Rechercher
  • Esmerae

happy end

Arriver à l'issue d'un chantier de rénovation, voire de réhabilitation complète, c'est à la fois une période de grande exaltation et une vague nostalgique...


Les nouveaux volumes sont mis en lumière par les couleurs et les éclairages, les appareillages et les détails décoratifs prennent leur place à un rythme qui s'accélère comme lors de la résolution finale d'un jeu de mots croisés. Pendant que les entreprises installent les derniers détails, les clients, jusque là inquiets quant à la tenue des délais, n'en reviennent pas de la rapidité avec laquelle le travail de fourmis se coordonne dans un sprint final où chaque élément prend la place qui lui avait été définie des mois plus tôt sur un coin de dessin préparatoire!


C'est aussi le temps pendant lequel nous prenons la mesure du travail accompli, des obstacles franchis, pas toujours aisément, et qui nous rapproche inéluctablement du jour où, à l'issue d'une séance de nettoyage et de photos, il va falloir laisser les lieux à leurs propriétaires... nous séparer de notre "bébé", le céder à ses parents adoptifs, lui souhaiter de bien vieillir.


Au rythme de six à dix projets par an c'est dire si notre pouponnière est occupée, vive, et toujours passionnée! Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui nous ont fait confiance et qui, pour la plus part, sont heureusement devenus des amis chers. Ils se reconnaîtront.




49 vues0 commentaire